Un gros balayage de faces

Publié le par lolote

Un gros balayage de faces

Ça y est ! Le décalage horaire est passé (après des nuits à s'endormir n'importe où à 19-21h et à se réveiller à 5h) ainsi que mon rhume ! Rhume qui avait commencé avant de partir et qui s'est prolongé indéfiniment pour s'estomper seulement maintenant...sans parler des saignements de nez chaque fois que je me mouche. Les coupables ? La pollution et l'air sec.

Parlons-en de la pollution. En ce moment Madame se la joue funky avec un pic de 300, ce qui donne ça :

Remarquez la disparition quasi-complète des immeubles au loin...

Remarquez la disparition quasi-complète des immeubles au loin...

Pour comparer, je vous rappelle que quand jsuis arrivée c'était comme ça :

...les mêmes immeubles que l'on distingue ici.

...les mêmes immeubles que l'on distingue ici.

Bon encore en ce moment c'est pas le pire, le pire c'est quand le bâtiment avec les caractères chinois rouges (l'Alliance française en fait -c'est pas loin wai) disparaît dans les brumes. Là ça craint.

Mais bon une fois par semaine Madame est en mode tranquilou et on a le droit à un bout de ciel bleu avec du soleil; donc moins de pollution. On ouvre même les fenêtres (jvous jure).

Sinon là on vient de terminer une formation, et j'ai l'incommensurable plaisir de vous annoncer que je suis désormais habilitée examinatrice-correctrice DELF du niveau A1 à B2 (le DELF est un diplôme officiel de langue française pour les étrangers, ça fait hyper bien sur un cv).

Des profs de l'Alliance française de Wuhan -Chine- sont venus aussi pour la formation, et nous avons fait un tour dans le quartier musulman situé au centre-ville de Xi'an, lui-même situé à l'intérieur des remparts et non loin de la grande Mosquée (logique oui !) :

La tour de la cloche

La tour de la cloche

La tour du tambour (non aucun rapport avec le resto; c'est le vrai nom cette fois)

La tour du tambour (non aucun rapport avec le resto; c'est le vrai nom cette fois)

quartier musulman

quartier musulman

des ptites voitures pour touristes (99% de Chinois)

des ptites voitures pour touristes (99% de Chinois)

Remarquez le panneau vert en haut sur lequel est inscrit "halal"

Remarquez le panneau vert en haut sur lequel est inscrit "halal"

Un gros balayage de faces
Des mecs en train de taper sur...une sorte de guimauve (pour l’aplatir j'imagine)

Des mecs en train de taper sur...une sorte de guimauve (pour l’aplatir j'imagine)

Une chinoise musulmane

Une chinoise musulmane

Un gros balayage de faces

Nous sommes également allés manger dans un resto musulman (du coup) MAIS ça reste de la bouffe chinoise-arabe. Le chef est un Marocain qui, surgit de nulle part, m'a parlé français alors que je me régalais à observer des photos de Chinois musulmans (au Maghreb) accrochées au mur. Le repas fut ma foi très bon.

Le formateur à gauche et les profs de Wuhan

Le formateur à gauche et les profs de Wuhan

Les fameuses photos

Les fameuses photos

Ça change du côté moderne-moche de mon quartier hein ?! Ceci dit hormis les immeubles, c'est bien sympa; y'a les remparts pas loin de chez nous (qui font quand même 4km de long deCHAQUE côté, sachant qu'ils forment un carré); la nuit c'est très lumineux (le ciel change de couleur en fonction) :

Un gros balayage de faces
Un gros balayage de faces
Entrée de notre immeuble

Entrée de notre immeuble

La bouffe est super bonne et variée :

Elodie et Héléna - dans le resto "orange" (nom donné car il est orange)

Elodie et Héléna - dans le resto "orange" (nom donné car il est orange)

Pâtes aux épinards

Pâtes aux épinards

Pâtes au tofu

Pâtes au tofu

Resto (en fait plein de petits) "La fumée" - devinez pourquoi ? - situé au sein de la fac

Resto (en fait plein de petits) "La fumée" - devinez pourquoi ? - situé au sein de la fac

Entrée côté fac de "La fumée" - oui ça fait peur

Entrée côté fac de "La fumée" - oui ça fait peur

Resto "Le tambour" avec de gauche à droite : Héléna, Guillaume (le formateur), Alicia et Elodie

Resto "Le tambour" avec de gauche à droite : Héléna, Guillaume (le formateur), Alicia et Elodie

Elodie et la serveuse qui est adorable et voulait ABSOLUMENT faire une photo

Elodie et la serveuse qui est adorable et voulait ABSOLUMENT faire une photo

Et comme vous aurez pu le constater, il y a une très bonne ambiance entre profs à l'Alliance. Même le guerrier en chef de l'Alliance est content :

Un gros balayage de faces

On a même été grignoter des trucs avec les élèves d'Héléna !

Un gros balayage de faces

Mais aussi boire des coups avec Guillaume le formateur dans une auberge de jeunesse où y'avait des Chinois qui faisaient de la musiiiiique :

Un gros balayage de faces
Entrée de l'auberge

Entrée de l'auberge

Ah oui au fait, pourquoi "gros balayage de faces" ? Ben parce qu'en Chine on "perd la face" quand on se trompe ou qu'on échou et c'est rédhibitoire, c'est la honte absolue. Ceci dit c'est des blagues que font les profs, car des élèves qui perdent la face, y'en a beaucoup...oui, car imaginez quand on apprend une langue...c'est pas évident de toujours garder sa face en place, forcément des fois on se trompe ! Et du coup ben y'a plein de faces partout par terre et faut bien les ramasser à un moment ! Ça fait désordre.

Moi-même je perds la face de temps en temps, c'est chiant.

Bon maintenant, je vais vous raconter une devinette chinoise qu'a traduit un élève à Héléna :

"Pourquoi une souris vole-t'elle ?

Parce qu'elle a mangé un haricot magique. (je sais je sais)

Pourquoi un chat vole-t'il ?

Parce qu'il a mangé la souris qui a mangé un haricot magique.

Pourquoi un aigle vole-t'il ?"

A vous ! J'attend vos réponses en commentaires !

Et voilà enfin le moment que vous attendez touuuuuuuuuuuuuuuuuuuus ! La rubrique "absurdité". Et là j'en ai quelques unes.

Grand top 1 :

Il est interdit de péter dans les toilettes

Il est interdit de péter dans les toilettes

INTERDIT ! OK ??????

INTERDIT ! OK ??????

Top 2 :

Salut Ronaldino ! Qu'est-ce tu fous en Chine ??? Avec ton t-shirt VERT

Salut Ronaldino ! Qu'est-ce tu fous en Chine ??? Avec ton t-shirt VERT

Top 3 :

Des occidentaux faisant la manche

Des occidentaux faisant la manche

Pour finir, voici le top 4 (qui pourrait tout aussi bien être le top 1 d'ailleurs), le hit du moment, le "Gangnam style chinois" :

Voilà pour cette première semaine ! J'emménage dans 3 jours dans mon appart au 2ème et je commence les cours dans 1 semaine :)

Je vous laisse avec quelques dernières photos.

Bye-bye !

lolote

Observez des cages à oiseaux suspendues dans les arbres

Observez des cages à oiseaux suspendues dans les arbres

Une serveuse du resto "orange" versant du thé dans un bac

Une serveuse du resto "orange" versant du thé dans un bac

Une déco avec à côté un mec qui, a priori, danse

Une déco avec à côté un mec qui, a priori, danse

Le long des remparts

Le long des remparts

Idem

Idem

Idem

Idem

Un gros balayage de faces
Un gros balayage de faces
Un gros balayage de faces
Maison le long des remparts

Maison le long des remparts

Un gros balayage de faces
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon, je réponds parce que Laura m'a menacé de mort. C'est parce qu'il a des ailes, ahahah, qu'est ce qu'on se marre -_-'<br /> Sinon la pollution ça fait flipper, moi si mon nez saigne et que je me mouche noir, je prends mes jambes à mon cou et je vais me cacher dans la forêt
Répondre
L
Ah ! La morue se décide à LIRE mon blog ! Comme quoi je mets pas 2h à écrire un article pour rien :)<br /> Alors mon nez saigne à cause de l'air sec et il n'y a pas de noir quand jme mouche (sans être raciste). T'as vraiment lu mon blog ??? Ahah ! Je rigooooooooooooooole
J
Ha ! Tout le monde à séché sur la devinette !! Par peur de perdre la face sans doute ... C'est bien sûr parce qu'il à mangé la souris ! (non ?...) ^^&quot;
Répondre
J
Comme une impression de pouvoir jouer &quot;réelement&quot; a la nintendo 64 en chine...<br /> Ce brouillard farceur laissant apparaitre un enorme bloc a la derniere seconde...<br /> CHINE=CLIPPING?????<br /> hmmm le mystere(de pekin)reste entier...
Répondre
L
Oh les mystères de pékin...j'y ai joué bordel...bon si jte fais rêver de jeux vidéos c'est le principal ;)